Annoncé depuis quelques mois, le programme Songhaï Leadership Academy (SLA) va bientôt démarrer. En effet, la rentrée officielle de la première vague des candidats retenus pour la formation des leaders en développement selon le modèle Songhaï, est prévue pour le 15 septembre 2015.
Sur la centaine de candidatures enregistrées, trente (30) aspirants ont passé avec succès le test de sélection définitive, à la suite de la présélection. Ils proviennent du Bénin, du Burkina-Faso, du Congo, de la Côte-d’Ivoire, du Mali, de Haïti, du Nigéria, du Sénégal et du Togo. Leur niveau d’étude va du baccalauréat au Master ; avec des expériences avérées. Parmi eux, des chefs d’entreprise, des directeurs de structure, des fonctionnaires d’Etat, des enseignants, des entrepreneurs agricoles… tous porteurs d’un idéal socio-économique : le développement. On compte également dans leurs rangs, trois religieux. La participation féminine est estimée à 33%.
La formation se déroulera en cours théoriques et pratiques sur le terrain. Elle abordera la philosophie, l’histoire, l’éthique, l’innovation, le développement du sens de l’observation etc. A travers un cahier de bord dans lequel l’apprenant est appelé à consigner au quotidien, ses acquis d’une part, et ses interrogations de l’autre, une évaluation périodique de la formation se fera. D’une durée de six (06) mois, la formation a lieu au Centre Régional Songhaï à Porto-Novo et sur ses sites satellites.
Cette formation des ‘‘aspirants leaders’’ en développement selon le modèle Songhaï, permettra de disposer d’une masse critique de ressources humaines moralement et techniquement outillés pour gérer efficacement les ressources et faire face aux défis du continent africain. A terme, ils seront les ambassadeurs de Songhaï à travers le monde, disséminant autour d’eux, le modèle de développement du Centre. Certains parmi eux seront recrutés par Songhaï, pour aller répondre aux nombreuses sollicitations des Etats qui désirent répliquer le modèle sur leur territoire.
]]>