De la production végétale à la production animale en passant par l’agroforesterie, le constat sur le site Songhaï de la Gambie (Gambia Songhaï Initiative – GSI) est épatant. Concombre, maïs sucré, piment, gombo, oignon, amarante et tomate, sont les cultures qui donnent à une superficie de 1,5 hectare de terre, ses attributs de jardin maraîcher. Sur une autre superficie d’un (01) hectare de terre, on dénombre, en pépinières, 1800 plants de moringa, 2000 plants de papayers et 5000 plants d’acacias. Les cultures vivrières ne sont pas du reste. Sur 54 hectares de terre, sont cultivés du maïs (30,5ha), de l’arachide (6,5ha), du haricot (10ha) et du mil (7ha).
En attendant la finition des infrastructures en construction pour abriter les élevages, 39 bovins sont en pâturage sur le site. S’y ajouteront très prochainement 60 ovins à réceptionner, de même que des poules pondeuses. Le centre écoule déjà ses produits, notamment les produits maraîchers, disponibles à la vente, et bien appréciés par les clients.
Ces performances ont pu être réalisées, grâce aux 05 techniciens dépêchés du Centre Régional Songhaï à Porto-Novo (Bénin), depuis mai 2015, pour l’implantation d’un Centre mère, dans la localité de Charmen. Ils ont été rejoints en août dernier, par le noyau de 29 jeunes gambiens formés au Centre Régional Songhaï. Ces derniers assureront le transfert des compétences, avec le recrutement prochain et la formation de 40 apprenants sur le site. Et ce, sous la supervision des 05 mentors de Songhaï, présents sur le site.
]]>