45 hectares de terres arides et presque désertiques, soigneusement tracées en plusieurs parcelles bien dressées et délimitées en partie, à la fois par des bâtiments, des voilières, et des voies de circulation qui n’ont rien à envier à un boulevard, quand bien même elles sont en latérite. Malgré la rareté des pluies et les difficultés d’accès à l’eau, malgré l’ardeur du soleil déversant régulièrement sa torride chaleur qui met à rude épreuve les peaux, piment, gombo, oignon, tomate, choux, pastèque, laitues, papaye, banane, ananas, maïs, sorgho, etc. poussent extraordinairement bien sur ces terres arides nourries aux fertilisants organiques et entretenues par des microorganismes efficaces.
Dans des bâtiments aménagés, des cases sur pilotis, des voilières, des enclos, poulets améliorés, pondeuses, cailles, canards, oies, pintades, aulacodes, chèvres, vaches, etc. mènent une vie joyeuse, soignés par des techniciens en production animale. Tandis que d’autres bâtiments abritent des ateliers de construction dans lesquels sont exposées plusieurs machines utilisées pour la transformation, d’autres encore abritent des usines de transformation de soja et de production de jus, sirop et eau de boisson. D’autres infrastructures, des bassins, regorgent de plus de quatre-vingt mille (80 000) têtes de volumineux clarias et tilapias qui sautent bruyamment dans les eaux, à la moindre poignée de granulés lancés.
Côté Est, d’imposantes bâtisses – hôtel, salles de conférence, administration – et une série de bungalows, sans oublier une petite mosquée et un poste de vente, captent l’attention et suscitent admiration. Dans ce décor, des hommes et des femmes, occupés à travailler. Bienvenue à Makera (Dutsin-Ma), l’un des trois sites abritant une initiative Songhaï dans l’Etat de Katsina (Nord du Nigéria).
C’est ce joyau, fruit du protocole d’accord de partenariat signé le 14 mai 2012 entre le Centre Régional Songhaï et le Gouvernement local de Katsina State, qu’Ibrahim Shema, Gouverneur de Katsina State, a inauguré officiellement le jeudi 21 mai 2015. Très fier de voir aboutir ce projet dont il a été la cheville ouvrière, Ibrahim Shema assure du changement positif que cela apportera auprès des jeunes de son Etat et au niveau de l’agriculture, désormais marquée par des techniques et technologies de production innovantes et authentiques à Katsina. Avec l’initiative Songhaï Katsina, c’est le développement qui gagne durablement et Ibrahim Shema nourrit l’espoir de voir ce développement impacter, au-delà de Katsina State, tout le Nigéria.
Songhaï Katsina Initiative, c’est trois sites dans trois localités différentes, pour un montant chiffré à plus 3,4 milliards de Naira. En dehors des sites de Makera et de Mairuwa, le chantier de Sabké n’est pas encore ouvert. Ceci reste encore un défi, avec la finition des travaux à Makera, finition pour laquelle 2,7 millions de Naira restent à mobiliser. Ibrahim Shema dont le mandat renouvelé déjà est allé à terme le 29 mai 2015, forme la prière que son successeur, Aminu Bello Masari, poursuive dans la même lancée et relève ces défis, pour assurer la pérennité de cette œuvre de développement intégré et durable.
]]>