800×600

 

Nous sommes désormais à l’ère de la troisième révolution industrielle. Celle qui est gage d’un développem

ent humain durable, d’une agriculture intégrée et durable. Si le Centre Songhaï qui vit déjà cette nouvelle révolution industrielle en a pleine conscience, il est de sa responsabilité – selon sa vocation – d’eveiller auprès des autres acteurs du développement cette conscience et de les y entraîner. A la journée portes ouvertes de ce mardi 22 juillet 2014, était alors assignée cette mission. Communications diverses, inauguration, pose de première pierre, visite de stands, visite de terrain, entretien avec les producteurs … ont ponctué le déroulement de cette journée.

 

Dans son développement sur le concept de la troisième révolution industrielle, le directeur du Centre Songhaï, le Frère Nzamujo, a souligné les trois grands piliers sur lesquels repose cette nouvelle révolution : l’énergie, la technologie et « les vivants ». Il a également présenté « la vision de Songhaï pour le développement socioéconomique qui pa

sse par la révolution verte ». Il a ensuite mis en lumière les techniques et technologies déployées à Songhaï pour rendre l’agriculture beaucoup plus productive et vraiment rentable, sans pour autant négliger la qualité et respecter l’environnement. Un accent particulier étant mis sur les innovations du centre en matière de production végétale et le recours aux semences certifiées, et de très bonne qualité. Jan Arie, le représentant de l’entreprise East-Weast Seed (producteur de semences et partenaire du Centre Songhaï), reviendra d’ailleurs dans son bref exposé sur l’importance des semences dans les pays tropicaux. Il s’en est suivi une séance de démonstration à travers la visite de terrain conduite par le Frère Godfrey Nzamujo.

 

L’évènement a été fortement soutenu par l’ancien ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin, Pamela Bridgewater. Elle a eu à inaugurer à l’occasion, la nouvelle infirmerie du Centre Songhaï et poser la première pierre pour la construction d’une nouvelle salle de conférence. Plusieurs autres personnalités, représentants d’institutions, de ministère, de centre d’étude et de formation, etc., ont également rehaussé de leur présence cet évènement, organisé principalement à l’intension des producteurs et autres curieux.

 

Songhaï a donc laissé ouvertes ses portes, pour partager avec les autres, son savoir, son savoir-faire et son savoir être, pour une agriculture intégrée, durable, véritablement productive et rentable.

 

]]>

Leave Reply