On a beau avoir un Bac+10, cela ne signifie pas qu’on a les compétences requises pour gérer un plan de développement rural basé sur le modèle Songhai. Les diplômés dans les institutions classiques ne sont pas toujours préparés aux tâches spécifiques à ce modèle. Qu’on le veuille ou non, nous sommes aujourd’hui devant un phénomène de « diplômés sans niveau », en Afrique notamment. Les « experts » doivent apprendre à mettre en relation leurs compétences et expériences avec les réalités du terrain. Cela requiert un autre type de formation.
L’initiative Songhai, nécessite des professionnels ayant reçu une formation au-delà de leur domaine spécifique (domaine de compétence), un Savoir, un Savoir faire et un savoir-être pour être capables de gérer un centre Songhai. Le besoin de formation de leaders devient alors la clef de la multiplication du modèle Songhai au service du développement intégré durable et des villes rurales vertes. La nécessité d’avoir une approche globale rend difficile ce type de formation dans le cadre universitaire classique.
Songhaï a une compétence dans ce domaine. Le Centre assure ce coaching et la formation continue. Ainsi Songhai a mis en place une initiative ambitieuse de montage de ressources humaines : Songhai Leadership Academy (SLA), appuyé par certains de nos partenaires internationaux et visant à créer une masse critique de ressources humaines appropriées au développement des initiatives de développement.
Songhaï Leadership Academy est donc un creuset pour la formation de leaders pouvant animer le mouvement Songhaï, capable de soutenir le développement de Songhaï dans le monde.
Le cœur du programme est la formation sur une période de trois (03) ans de six (06) promotions de soixante (60) candidats à la posture de leaders en développement selon le modèle Songhaï. Ces personnes, à l’issue de la formation seront capables de monter et de gérer efficacement des initiatives Songhaï, de vulgariser et de promouvoir le modèle Songhaï à travers le monde, enfin de valoriser l’environnement pour le développement des Villes Rurales Vertes.
De façon spécifique, Songhai Leadership Academy favorisera l’émergence d’un vivier de leaders-entrepreneurs dans la sous région et au-delà. C’est un nouveau type de dirigeants pouvant conduire l’Afrique dans la troisième révolution industrielle déjà amorcée dans le monde.
]]>