Les élèves fermiers de la 55ème promotion du Centre Songhaï étaient à l’honneur le samedi 28 janvier 2017. Ils ont reçu ce jour, leur attestation de fin de formation, à la faveur d’une cérémonie spéciale organisée à leur intention. C’était à la grande salle de conférence du Centre Songhaï à Ouando (Porto-Novo), où ont été conviés, parents et amis.

Sur 80 au total, ils sont 72 apprenants dont 15 filles à recevoir leur attestation le samedi 28 janvier dernier ; les 08 autres étant recalés pour défaut de moyenne exigée. De la production végétale à la production animale en passant par la transformation agroalimentaire et la production des énergies renouvelables, ces jeunes gens ont acquis les rudiments nécessaires pour faire carrière dans l’entreprenariat agricole et impacter significativement leur communauté. La cérémonie de remise des attestations a été l’occasion pour le Responsable du département Formation, Justin Lèkoto, de revenir sur le mode d’évaluation et les résultats obtenus par chacun des apprenants, au bout des dix-huit (18) mois qu’aura duré la formation en régime internat. De son exposé, on retiendra que la plus forte moyenne de cette promotion est de 12,38 et est obtenue par Evariste Adoukonou ; il est suivi de Waïdi Kolawolé Aminou (12,16 de moyenne) et Jules Tayo Sènou (12,07 de moyenne).

Justin Lèkoto a aussi rappelé à l’attention des parents et des élèves fermiers que la fin de ces dix-huit (18) mois ne signifie pas encore la fin de la formation qui dure en réalité trente (30) mois. Elle marque plutôt le début d’une seconde phase appelée application, et au terme duquel, ils seront éligibles à l’obtention du diplôme à proprement parler. « Ceux qui en ont les moyens peuvent s’installer à leur propre compte tandis que les autres peuvent négocier et obtenir un espace sur une ferme pour satisfaire à cette exigence », a expliqué le responsable du Département de la formation.

Au nom de ses camarades, Ruth Affognon a dit toute la reconnaissance des récipiendaires aux formateurs et aux responsables du Centre Songhaï pour cette opportunité qui leur a été offerte et qui vise à les sortir du cercle du chômage et de la pauvreté. 

 

]]>

Leave Reply