Le département de la Formation de Songhaï Ouando a rencontré ce 21 mai 2016 à Porto-Novo les parents des élèves fermiers de la promotion 56. L’objectif de la rencontre est de faire avec eux lebilan des troispremiers mois de formation et les impliquer le mieux possible dans l’encadrement et le suivi de leurs enfants.

Depuis la fin du mois de mars 2016, les apprenants de la promotion 56 ont bouclé trois mois d’immersion dans le monde de l’entreprenariat agricole, sur les dix-huit mois que doit durer la formation, à l’interne. Selon Martin Voglozin, le responsable du département de la Formation,c’est cela la phase découverte. Au cours cette phase, les apprenants ont parcouru chacun, la plupart des unités de production duCentre Songhaï.  L’objectif général est de permettre à chaque apprenant d’être imprégné du système intégré qui distingue le Centre et fait l’une des particularités de la formation qui y est dispensée. La phase suivante est celle de la spécialisation qui dure quinze mois. Elle permet à l’apprenant, après la découverte, de se faire former plus spécifiquement dans quelques domaines d’activités du Centre, en relation avec ses profondes aspirations et ses projets d’implantation, au terme de sa formation.

Pour cette phase de découverte, le bilan  révèle que le niveau des quatre-vingt-dix-sept (97) apprenants est moyen : tous ont eu la moyenne. Selon les statistiques communiquées à l’occasion par le département de la Formation, les moyennes varient entre 14,55 et 11,00. Le premier de la promotion,Berger Padis M.Atingligue est suivi respectivement par GeorgesKanlanDouvo (14,41) etRomuald Bocovou(14,39).

Rassurés et réconfortés, les parents des élèves fermiers sont repartis chez eux fiers de leurs enfants et convaincus de ce qu’ils ne se sont pas trompés en envoyant leurs enfants en formation au Centre Songhaï. Mais au-delà de la conviction et de la fierté, ils doivent dès à présent réfléchir à accompagner les efforts de leurs enfants lorsque leur formation serait allée à son terme. Le Centre Songhaï tient à cela et l’a rappelé aux parents. « Il est important qu’à la fin de la formation, les apprenants aient à leur disposition une parcelle de terre sur laquelle ils installeront leurs propres exploitations agricoles.», a encore insisté le responsable du département de la Formation qui a ajouté que « c’est à cela que l’impact de la formation sur les apprenants et leurs communautés sera véritablement mesuré ».

]]>

Leave Reply