vme

15 nouveaux Micro Entrepreneurs Villageois (VME) ont reçu du 05 au 07 août 2015, une formation à l’accès à l’énergie solaire au Centre Songhaï à Porto-Novo. L’initiative est de l’organisation néerlandaise de développement SNV, en partenariat avec le réseau de téléphonie mobile MTN, l’Agence Béninoise d’Electrification Rurale et de Maîtrise d’Energie ABERME ainsi que le Centre Songhaï. Elle s’inscrit dans le cadre du projet régional « Power out of Poverty partnership ».

Le projet vise à rendre disponibles des kits solaires modernes aux populations qui n’ont pas accès au réseau conventionnel d’électricité et à promouvoir l’entreprenariat local dans le secteur de l’énergie solaire. A cet effet, il a été conçu une charrette solaire multifonctionnelle qui va permettre aux micro entrepreneurs identifiés, de recharger,moyennant un coût bien déterminé, les batteries des téléphones portables de leurs clients et de faire la promotion des kits solaires en même temps que leurs produits MTN. Ces kits, composés de lampes pico solaires, panneaux et batteries, permettront aux populations d’éclairer leur maison et de recharger sur place leurs téléphones portables. La charrette solaire est cédée seulement aux micros entrepreneurs, partenaires commerciaux de MTN, dans les localités d’intervention du projet.

En 2014, 100 VME ont été formés sur toute l’étendue du territoire national à l’accès à l’énergie solaire. Les 15 nouveaux formés, proviennent des départements de l’Atacora (06), du Borgou (02), de l’Ouémé/Plateau (04) et des Collines (03). Tout comme les premiers, ils ont reçu des notions sur l’énergie et le système solaire. Mais de façon spécifique, la formation a porté sur l’utilisation et la petite maintenance de la charrette. Laquelle est équipée d’un système solaire composé notamment d’un panneau solaire polycristallin de 130wc, une batterie acide plomb gelée de 150Ah, un contrôleur de charge de 30A 12V/24V, un convertisseur de tension de 400w, 32 prises électriques pour la recharge et une lampe LED témoin de 3W.

La formation est assurée par deux techniciens du Centre Songhaï à Porto-Novo. Dans la première quinzaine du mois d’octobre 2015, il sera procédé au recyclage de certains VME déjà formés.

]]>

Leave Reply