Une nouvelle technique de production de la chaleur, en passant par du gaz, vient d’être mise au point à Songhaï ; il s’agit du pyrolyseur de coque de noix d’anacarde. La finalité est de produire de la chaleur (vapeur) qui servira à la pasteurisation de certains produits au niveau de l’usine du Centre Songhaï à Porto-Novo.
Le pyrolyseur est un dispositif qui permet en réalité de produire de la chaleur par décomposition ou carbonisation de la matière organique, sous une forte température. Ainsi, les coques de noix d’anacarde incinérées dans l’enceinte du dispositif, produisent un gaz inflammable. Brûlé, ce gaz dégage une forte chaleur qui, récupérée au sein d’une chaudière, permet de produire suffisamment de vapeur pour la pasteurisation au niveau de l’industrie. Les coques de noix d’anacarde, incinérés, sont ensuite récupérées pour servir à la fertilisation du sol.
Désormais, avec ce pyrolyseur réalisé au mois d’octobre 2015, en collaboration avec l’ONG CEFREPADE, sous la supervision technique de son représentant monsieur Thierry GODJO, Professeur à l’Université de Lokossa, aucune matière ne sera perdue dans le processus de transformation des noix d’anacarde dont les coques autrefois, étaient négligées à cause de la nocivité de l’huile qu’elles contiennent. Et ce,malgré leur forte potentialité en énergie.
L’installation de ce dispositif vient ainsi renforcer la plateforme des énergies renouvelables du Centre Songhaï à Porto-Novo.
]]>