Le riz n’est pas seulement l’aliment de base de centaines de millions de personnes à travers le monde, il est également un aliment qui renferme de nombreux éléments vitaux indispensables à notre alimentation. Il en existe des milliers de variétés suivant la couleur, la saveur et la forme.
Le Centre Songhaï produit dans sa rizière de Kinwédji, sur une superficie de 30 ha, une diversité de riz: le Nerica 1, le Nerica 8, le Nerica 19, l’IR841 et le Faro 24.
Après culture, le riz est acheminé sur le site du Centre Songhaï Ouando à Porto-Novo pour être raffiné. Là, il va subir un certain nombre de transformation à l’usine de riz gérée par une équipe de professionnelle. Le riz sous sa forme brut, subit un nettoyage par tamisage et épierrage, afin d’être débarrassé des pailles, pierres et la poussière.
L’étuvage qui s’en suit, consiste en un procédé hydro-thermique qui dure 24 heures. Le riz est cuit avec son enveloppe (le son de riz), puis décortiqué et séché de manière industrielle pour qu’il ne colle pas. C’est un procédé qui permet au riz de garder toute sa valeur nutritive.
L’intérêt de l’étuvage est de conférer au produit une élasticité et une texture, éventuellement de l’enrichir en minéraux par migration depuis le péricarpe pendant l’étuvage. Par sa richesse en fibres et en vitamines du groupe B qui participent à l’assimilation des sucres dans le sang, le riz étuvé convient particulièrement aux diabétiques. Le riz étuvé reste une bonne source de magnésium et de fibres alimentaires, ainsi qu’une excellente source de sélénium et manière. Il joue un rôle d’éponge dans l’intestin, absorbant de grandes quantités d’eau. Cela aide à rendre les selles plus volumineuses et plus humides, ce qui en facilite l’excrétion.
Faites donc un tour chez nous et adoptez à volonté le riz étuvé dans sa variété. Ses multiples mélanges parfumeront vos plats sans difficulté avec une sauce légère. Et pour finir, comme on le dit, rien de plus gourmand et équilibré !