A la recherche d’alternative viable face à la crise que connaît le secteur pétrolier au Gabon, le Conseil Départemental de Bendjè a effectué une mission exploratoire au Centre Songhaï du 8 au 15 juin 2016.

 

Pour le Conseil Départemental de Bendjè (C.D.B), il n’y a pas meilleure réponse à cette crise que le modèle de développement Songhaï. C’est ce que nous explique Lucie DakerAkendengué, présidente du C.D.B : « Il va falloir qu’aujourd’hui nous allions voir ce qui se passe à Songhaï pour nous en inspirer. Nous en inspirer dans le but d’amener les jeunes du département de Bendjè à comprendre que le pétrole qui n’est pas une denrée, un produit, une ressource durable est en train de nous lâcher et qu’à coté de cette ressource nous avons la terre. Comme le dit souvent notre président la terre ne ment pas. Il va falloir que nous fassions ce retour vers la terre. Mais pour faire le retour à la terre on ne doit plus le faire de façon désordonnée. Il faut le faire de façon rationnelle avec toutes les informations nécessaires pour que […] la production puisse être rentable ».

 

Visite guidée des différentes unités de production, apprentissage sur le terrain, visualisation de réalisations vidéos sur l’initiative Songhaï, ont permis à la délégation du C.D.B de découvrir le Centre Songhaï et de comprendre son modèle de développement et sa philosophie. La délégation a également visité des sites Songhaï installés dans d’autres localités du Bénin, notamment Kétou, Zagnanado et Savalou.

 

Venue avec l’envie de répliquer le modèle Songhaï à Bendjè au Gabon, la délégation du Conseil départemental a aussi saisi l’occasion de son séjour pour échanger, à ce propos, avec des responsables de l’administration du Centre Songhaï sur les possibilités et les conditions d’un partenariat.

 

 

Mais répliquer le modèle Songhaï dans le contexte de l’administration publique ou des collectivités locales souvent marqué par la politique politicienne, n’est pas une initiative facile, basée seulement sur la volonté. Il faudra, au-delà de la volonté, une bonne dose de détermination, de conviction et d’entêtement. Les conseillers départementaux de Bendjè l’ont bien compris et s’y attèleront, a rassuré Lucie DakerAkendengué.

 

 

Déjà, le C.D.B envisage d’envoyer en formation, à Songhaï, des jeunes, engagés et capables qui seront choisis sur la base de critères objectifs. La formation à Songhaï étant l’une des étapes capitales dans tout processus de réplique du modèle Songhaï.

 

 

La mission de Porto-Novo au Bénin a comblé les attentes, et au-delà, selon la délégation. Il reste à espérer que le premier modèle Songhaï de Bendjè voit le jour, tout prochainement. 

]]>

Leave Reply