189 candidats sur les 446 enregistrés lors du test de recrutement des élèves fermiers sur l’ensemble des sites Songhaï au Bénin, ont effectué leur rentrée le 04 janvier dernier. A Songhaï Ouando (Porto-Novo), une cérémonie officielle, à laquelle ont pris part, parents amis et futurs entrepreneurs agricoles, a été organisée. Elle a permis aux formateurs du centre, d’expliquer les tenants et les aboutissants d’une telle formation aux participants.

Le test de recrutement des élèves fermiers du Centre Songhaï a eu lieu du 1er au 05 décembre 2015. A Songhaï Ouando, ils sont 318 jeunes (dont 41 filles) à composer dans les différentes épreuves proposées: l’endurance, la connaissance (écrit) et le test psychotechnique. Sur les sites de Parakou et Savalou, respectivement 74 candidats (dont 08 filles) et 54 (dont 03 filles) ont été confrontés aux mêmes épreuves. In fine, 95 élèves fermiers sont retenus à Porto-Novo ; 20 sont envoyés à Savalou et 05 à Parakou, pour compléter le nombre des recrues sur place sur ces deux sites. Ce qui porte le nombre total d’élèves-fermiers recrutés pour le test de décembre 2015 à 50 et 44, respectivement pour les sites de Savalou et Parakou.

La formation à l’interne dure 18 mois ; 3 mois pour la découverte des différentes unités de production du Centre et 15 pour la spécialisation. Après quoi, les élèves fermiers sont admis pour la phase d’application qui dure un an. Occasion pour ces derniers de mettre en œuvre le projet sur la base duquel ils ont été évalués à la fin de leur formation à l’interne, et de s’habituer progressivement à la vie sociale. Tout au long de cette phase, les apprenants sont suivis et encadrés par les formateurs.

Enfin, pendant que les élèves-fermiers de la promotion 56 font leur rentrée à Songhaï Ouando (Porto-Novo), ceux de la promotion 53, au nombre de 76 dont 16 filles, en sortent. C’était le 1er janvier 2016. Ils recevront en février prochain, leur attestation de fin de formation, en attendant d’être confirmés entrepreneurs agricoles, après la phase d’application.

]]>

Leave Reply