En visite de travail de quarante huit (48) heures, au Bénin, pour renforcer l’axe Cotonou-Freetown, Ernest Bai Koroma, le président en exercice de la Sierra Leone a effectué la visite du Centre Songhaï dans la matinée de ce mercredi 16 juillet 2014.

Accueillis chaleureusement à sa descente de véhicule   par une foule d’apprenants surexcités qui scandaient « Songhaï ; engagement pour le meilleur ! » ou encore « l’agriculture ; c’est le fondement de notre confiance », le président Bai Koroma et son homologue béninois Thomas Boni Yayi ont eu droit, dès l’entame de la visite, à une brève présentation articulée autour du concept des Villes Rurales Vertes et du Système Intégré Songhaï fondé sur une approche systémique, dans le processus du développement humain et socio-économique durable. Suivra ensuite la visite des unités de production où, le président Bai Koroma, au-delà des activités qui s’y mènent, a découvert les technologies innovantes et simples déployées par le Centre Songhaï pour  réaliser sa vocation et impulser le développement.

Fabrication de machines agricoles adaptées aux besoins des entrepreneurs agricoles, récyclage de métaux ou de matières plastiques récupérés dans la nature, transformation agroalimentaire ou artisanale, développement de micro-organismes, production végétale et animale, pisciculture, énergies renouvelables décentralisées, etc., rien n’a échappé à l’attention du président Sierra-Leonais.

Comblé au-delà de ses attentes, Ernest Bai Koroma confiera en fin de visite qu’ « une opportunité comme Songhaï est à prendre au sérieux parce qu’avec celle-ci, la communauté peut se prendre en charge. Je voudrais recommander cela à tous les leaders africains. Au lieu qu’ils aillent en Europe, ils peuvent venir au Bénin s’inspirer de ce modèle .» Une recommandation qui le concerne aussi en tant que leader africain, d’où sa décision de faire répliquer le modèle dans son pays, pour « résorber le problème d’emploi des jeunes et la diversification des projets » aux fins d’ « assurer le développement de notre pays… » (Sierra Leone, NDLR).

En l’absence du Frère Godfrey Nzamujo, le directeur du Centre Songhaï, c’est sous la houlette de Léonce Sessou, responsable du Département Communication-Partenariat que la visite a été effectuée. 

]]>

Leave Reply