Pour réduire de moitié ses importations alimentaires dont le coût en 2015 est estimé, selon les services douaniers du pays à près de 364 milliards de FCFA, le gouvernement gabonais fait appel au Centre Songhaï. Un mémorandum d’entente de coopération vient d’être signé entre les deux parties, en vue d’assurer le renforcement des capacités des agri-preneurs, l’installation d’un Centre « ONG Songhaï Gabon » et l’établissement d’un cadre de coopération bilatérale.

La signature de ce document est intervenue le 1er juillet dernier, en marge des « Assises sur la redynamisation de l’agriculture pour une souveraineté alimentaire au Gabon », auxquelles le Frère Godfrey Nzamujo, Directeur du Centre Songhaï a été convié. De façon spécifique, Songhaï mettra son expertise à disposition pour, entre autres, la valorisation et le développement des capacités des ressources humaines en agro-écologie et en entrepreneuriat agricole des jeunes ; la promotion d’un système Agro-écologique intégré, prenant en compte les systèmes primaire, secondaire et tertiaire et fondé sur le développement durable ; puis l’implantation d’une Association pour la Recherche et le Développement autour des cultures telles que le manioc, la patate douce, l’arachide et le soja, les cultures maraîchères, les plantes médicinales comme le moringa, la production animale et piscicole.

Cet accord de partenariat signé entre Yves Fernand Manfoumbi, ministre gabonais de l’Agriculture, et Godfrey Nzamujo, fondateur du Centre Songhaï, s’inscrit en réalité dans le cadre de la mise en œuvre du programme GRAINE ; entendez Gabon des Réalisations Agricoles et des Initiatives des Nationaux Engagés. Un programme inscrit dans le plan de relance de l’économie du pays, pour développer le secteur agricole. Son objectif est d’assurer, d’ici 2020, l’autosuffisance alimentaire du Gabon et de porter la contribution de l’agriculture dans le pays, de 5% à 20% du PIB. 

]]>

Leave Reply