Sans titre

LA FORMATION SONGHAI : MISSION & VISION

 Mission

Face aux problèmes et aux défis multiples d’aujourd’hui (environnemental, démographique, réduction de la pauvreté…), les promoteurs de Songhaï ont décidé de monter une organisation anticipatrice d’une vision transformative des sociétés en voie de développement. Songhaï a donc initié un exemple original de système de formation fonctionnelle basée sur le savoir-faire transmis par des maîtres qui incarnent véritablement une dimension intellectuelle, spirituelle, morale de la société. Il s’est investit depuis plusieurs années à produire une masse critique d’hommes et de femmes de type nouveau équipés de capacités morale, technique, organisationnelle. Il s’agit d’un nouveau corps de ressources humaines, des hommes transformés et dotés d’une nouvelle culture entrepreneuriale.

 

Il s’agit de redonner au concept « Mentor-Mentee » tout son contenu – le « savoir faire faire » où l’on apprend à changer de mentalité, où l’on met des hommes et des femmes devant leurs responsabilités, où on leur apprend à être acteurs de leur développement, de véritables entrepreneurs-créateurs grâce aux animateurs et meneurs de cet espace entrepreneurial. Pour ce faire, Songhaï a créé les bases d’une formation fonctionnelle, humaine, technique et économique pour l’enracinement de la culture entrepreneuriale en Afrique et partout dans le monde.

Ce nouveau type d’homme est une combinaison du savoir, du savoir être et du savoir-faire, tel que l’illustre le schéma ci-dessous.

 

 Vision

 

La formation Songhaï vise donc à la fois le développement humain, (éveil à la confiance en soi, à la responsabilité, à la créativité, à la prise de risque, à la prise en charge de soi-même, à l’ouverture aux autres) et le développement économique (agriculture, élevage, pisciculture, énergies renouvelables, agro-industrie, technologies appropriées), le tout formant un système intégré d’agriculture durable.Elle conduit à l’incubation de ressources humaines qui s’approprient une autorité morale, technique, organisationnelle et managériale. Ce système de formation permet ainsi aux jeunes de se mettre au volant de leur vie car dotés de capacités fonctionnelles de création et de gestion d’entreprises agricoles viables et compétitives.

 

Ils ont à leur actif un paquet de métiers qui les rendent compétitifs et polyvalents.

 

On peut les classer en trois catégories :

 

  • Les hommes de métiers (techniciens polyvalents, capables de maitriser les gestes de production des métiers partout) ;
  • Les gestionnaires de ferme capables de mobiliser et de gérer des ressources matérielles, humaines, financières et technologiques pour créer des biens et services qui répondent aux besoins et désirs de la communauté ;
  • Les entrepreneurs inventifs et créatifs dotés de réflexe et de culture entrepreneuriale pour canaliser et transformer les possibilités à leur portée.

 

]]>

Leave Reply