Gbessou tourne la page des toilettes à ‘’fosses perdues’’. Et les habitants de ce village situé dans la cité lacustre de Sô-Ava dans la basse vallée de l’Ouémé, n’ont plus trop de souci à se faire quant à la qualité sanitaire de l’eau de boisson qu’ils consomment. La construction de six (06) toilettes écologiques de type Songhaï dans le village, résout désormais considérablement le problème de pollution des nappes phréatiques, dû au manque de latrines sanitaires et à l’absence de système adéquat pour l’évacuation des eaux usées.

La construction de ces toilettes écologiques Songhaï est le fruit d’un partenariat noué en 2011 entre le Centre Songhaï et l’association française ARCADE (Actifs et retraités pour la coopération et l’aide au développement), en marge du jumelage entre les communes de Sô-Ava (Bénin) et Orvault (France). Confiée au Centre Songhaï pour son expertise en la matière, la construction des toilettes écologiques Songhaï s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui à l’assainissement de la commune de Sô-Ava. Ainsi, dans la perspective de la mise en service très bientôt de ces toilettes, une mission conjointe a été effectuée à Gbessou, le premier octobre 2015. Composée des représentants des deux partenaires la mission a visité les infrastructures et échangé avec les autorités au plus haut niveau de la commune bénéficiaire. Il ressort de cette entrevue, qu’en dehors de Gbessou qui abrite la phase pilote du projet de construction des toilettes écologiques Songhaï, Houèdo Aguékon et Sô-Ava sont retenus pour en abriter aussi.

Au-delà des préoccupations d’hygiène et d’assainissement, la construction de ces toilettes permet aussi le développement d’activités génératrices de revenus. En effet, le projet vise également à former les jeunes issus des localités où sont construites les toilettes, en entrepreneuriat agricole, pour la promotion des emplois verts et la gestion des toilettes. C’est d’ailleurs à cet effet que vingt (20) jeunes de Gbessou ont été formés au Centre Songhaï pour valoriser les terres disponibles dans le périmètre du collège d’enseignement général de Gbessou où les six (06) toilettes et deux (02) douches ont été construites. Sur ces terres, ils cultiveront des produits maraîchers notamment, dont la vie et la croissance seront entretenues par les eaux usées issues des toilettes et des douches et recyclés par épuration, à partir des jacinthes d’eau. En dehors du maraîchage, beaucoup d’autres activités peuvent être développées autour du projet et en fonction des ressources naturelles du milieu ; il s’agit par exemple de la pisciculture, de la production d’énergie électrique (toujours à partir des jacinthes d’eau) à travers le biogaz…

]]>

Leave Reply